frequently asked questions
L’Ecole Française Internationale de Pristina offre les meilleures conditions d’accueil et d’enseignement multilingue, français-anglais-albanais, aux enfants allant de la maternelle (à partir de 2 ans) jusqu’au primaire (CM2). Ce système d’enseignement multilingue rend l’EFIP unique parmi les établissements scolaires étrangers établis à Pristina. Ecole à dimension humaine, l’EFIP veille à ce que tous ses élèves progressent à leur rythme, dans le respect des programmes d’enseignement français. Les élèves sont préparées à suivre un cursus français officiel leur donnant accès aux universités françaises et étrangères.
L’équipe éducative est composée d’enseignants français, albanais et anglophones. Tous nos enseignants ont une riche expérience dans le système éducatif français et/ou autre. Certains ont déjà exercé dans le réseau des établissements scolaires français à l’étranger. La classe de maternelle dispose d’une assistante éducatif qui accompagne quotidiennement l’enseignante de maternelle dans son travail et dans la prise en charge des enfants (hygiène, sieste, etc.).
Pour toute demande relative aux inscriptions et aux démarches administratives, n’hésitez pas à envoyer un email au secrétariat de l’école : [email protected] et/ou à nous appeler au + 383 49 194 902
L’EFIP est située dans le quartier d’Arberia, au nord-ouest de Pristina. L’école se situe en face de l’ambassade américaine. Vous trouverez un plan dans la rubrique « Contact » L’école est-elle ouverte lors des vacances scolaires d’été ? L’école sera fermée du 1er juillet au 17 août inclus. Le service administratif ouvre le 17 août et la rentrée scolaire a lieu le lundi 3 septembre.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’EFIP, nous vous invitons à remplir les documents à télécharger sur notre site web (rubrique « Inscription ») et à nous les envoyer par email à l’adresse du secrétariat. Vous pouvez aussi directement contacter par téléphone ou par mail le secrétariat de l’école, qui vous fera parvenir le dossier d’inscription. Veuillez noter que l’admission de tout nouvel élève se fait dans la limite des places disponibles. L’inscription deviendra effective dès règlement des frais de scolarité (frais de dossier, frais d’inscription). Le paiement de ces frais donne lieu à l’émission d’un certificat d’inscription.
Les frais de scolarité peuvent être réglés par mois/ trimestre ou à l’année complète. Le paiement de ces factures donne lieu à l’émission d’un certificat d’inscription. Lors de la première inscription d’un enfant à l’école des frais de dossier sont facturés à la famille. Durant l’année scolaire, les frais de scolarité, ainsi que les éventuels frais liés au service de cantine et de transport scolaire font l’objet d’une facture trimestrielle. Le service comptable émettra un reçu lors de chaque règlement. Tous ces frais peuvent être versés en euros. Le règlement peut être effectué également par chèque ou virement bancaire. Mon enfant n’est pas francophone, mais je souhaite l’inscrire à l’EFIP, est-ce possible ? L’EFIP accepte des élèves non-francophones. Elle peut proposer un système de cours de Français Langue Etrangère (FLE) qui permet une mise à niveau linguistique. Mon enfant va rentrer en secondaire, quelles options a-t-il pour poursuivre sa scolarité ? En partenariat avec le CNED, l’EFIP propose des cours de la 6ème à la 3ème assurer par une équipe d’enseignants.
L’école dispose d’un service de taxis. Ce service est mis à disposition des familles dans la mesure où il reste économiquement rentable, si le trajet est raisonnable et si les conditions de sécurité sont garanties. Le trajet, les arrêts et les horaires de ramassage sont déterminés par l’EFIP, en prenant en compte les contraintes spécifiques des familles. Toutes ces informations sont régulièrement mises à jour et communiquées aux familles avant tout changement de trajet et/ou des horaires. Retrouvez plus d’informations dans la rubrique Transport Scolaire
Pour plus d’information sur le fonctionnement de la cantine scolaire, veuillez visiter la page Cantine dans l’onglet Programme de ce site. Je souhaite m’installer au Kosovo. Le pays est-il adapté pour accueillir mes enfants ? Le Kosovo et sa capitale Pristina offrent un environnement parfaitement adapté à l’accueil des enfants de tous âges. Avec de nombreux clubs proposant des activités sportives et artistiques et des supermarchés, Pristina vit dans son époque et vos enfants n’y auront aucun mal pour s’y faire des amis et s’y trouver leur place. Que faire si mon enfant se blesse ou tombe malade à l’école ? L’école dispose d’une pharmacie et tout le personnel est formé chaque année aux soins de premiers secours. Ainsi, si un enfant se blesse au sein de l’établissement, il pourra être rapidement pris en charge. Lors de l’inscription, les parents peuvent donner autorisation à l’école pour diriger l’enfant vers l’hôpital le plus proche en cas de blessure nécessitant une prise en charge médicale. Ils peuvent également pré-identifier un hôpital de leur choix pour ce genre de situation. Si l’enfant se sent mal pendant les heures de classe et que son état l’empêche de poursuivre les cours, le secrétariat prévient les parents immédiatement et ceux-ci peuvent venir le récupérer.
Vu la position de l’EFIP (en haut d’une colline, accessible par des rues pavées), en cas de fortes chutes de neige, la prise en charge des élèves se fera à côté du restaurant “Taunita”. La suite du trajet se fera à pied accompagné du chef d’établissement ou d’un professeur. Le chef d’établissement décide de l’annulation éventuelle des cours en cas de mise en danger des élèves. Si les chutes de neige sont trop importantes, un accueil minimum se fera au sein de l’école
Récemment, l’EFIP a équipé chacune des salles de classes de purificateurs d’air. Grâce à l’action de filtres HEPA (certifiés par l’Union Européenne), ces purificateurs réduisent le niveau de particules fines (PM2.5) dans l’air. Ces purificateurs sont enclenchés tous les matins avant l’ouverture de l’école. Ainsi lorsque les cours commencent, les élèves et enseignants peuvent profiter d’un air purifié, sans danger pour la santé.
Un plan particulier de mise en surêté (PPMS) peut être consulté à l’EFIP. Le personnel et les enfants sont entraînés plusieurs fois par an à réagir aux alarmes anti-sismiques, à se mettre à l’abri puis à évacuer les locaux. Des stocks de nourriture, d’eau, de médicaments et de matériels divers sont constitués pour faire face à toute situation d’urgence.
L’EFIP dispose d’une alarme incendie ainsi que d’extincteurs qui sont régulièrement vérifiés. Le personnel ainsi que les enfants sont entraînés à plusieurs reprises dans l’année pour réagir au signal et évacuer les lieux.
L’EFIP est informée quotidiennement par l’Ambassade de France au Kosovo des troubles politiques ou de grèves pouvant perturber le bon fonctionnement de l’école. Sur décision de l’Ambassadeur de France au Kosovo, l’école peut fermer temporairement. Le chef d’établissement décide de la mise en circulation des taxis scolaires. Ceux-ci ne prennent la route que si les conditions de sécurité sont assurées sur l’ensemble du trajet. En cas d’empêchement de circulation des bus, l’école peut pourvoir l’accueil prolongé des enfants.